Chevalerie




     Introduction:

Définissons ce qu'est la chevalerie. Hors des définitions des dictionnaires, il s'agit d'un code dans lequel le chevalier met  son honneur et les valeurs qu'il donne à ce mot lui indiquant sa ligne de conduite.


Notion d'histoire:


Les racines de la chevalerie


Au Moyen-Âge

Dans ses capitulaires, Charlemagne impose, pour la première fois, l'obligation pour tout archer d'être armé d'une lance, d'un bouclier, d'un arc avec deux cordes, de 12 flèches et d'une épée.

Au 11e siècle et 12e siècle les archers et les arbalétriers font partie des milices bourgeoises et leur confrérie prospère en même temps que les libertés communales (Louis VI le Gros 1078 à 11 37).

C'est milice forme une sorte de garde civile, prête à répondre à l'appel du roi.

Une ordonnance du roi Charles v décide que les populations des villes et campagne devront s'exercer au tir à l'arc. Des prix seront décernés aux plus habiles.

Les nobles, inquiets du développement que prenait ses sociétés d'hommes d'armes d'origine bourgeoise, voulurent que leur nombre fut réduit et l'arc fut préféré à l'arbalète. Un archer adroit pouvait envoyer 12 flèches à la minute, contre 3 à 4 carreaux avec une arbalète.


Les Francs Archers

C'est au milices communales et à leur organisation qu'il faut faire remonter l'origine des plus anciennes confréries d'archers, à qui l'on faisait prêter serment de loyauté.


Charles VII, par ordonnance royale du 26 avril 1448 donna à ses milices devenues des Francs archers, des règlements uniformes.

En général ils sont recrutés parmi le peuple, et sont étrangers à l'art militaire.


Par un acte décisif du 24 décembre 1523, François 1er réduit le nombre des Francs Archers et leurs privilèges.


Serment - confrérie - connétable.

 Les serments :  c'est l'association était ainsi nommée en raison des serments exigés de chacun de leurs membres lors de leur admission.


 Les connétables :  ce nom était utilisé par les associations qui voulait faire ressortir un caractère militaire.


 Les confréries :  elles ont un caractère plus particulièrement religieux du fait qu'elles sont généralement fondée sous les auspices d'un monastère ou d'un personnage ecclésiastique. Il n'est pas nécessaire d’être  archers ou chevalier pour en faire partie.


 Les rondes: les rondes voient le jour en région parisienne dans le milieu du 19e siècle. Il s'agit d'une union de chevaliers d'Arc sans condition d'appartenance religieuse ou philosophique.


 Qui peut devenir chevalier et comment le devient-on ?


 Chacun peut devenir chevalier. Il y a simplement que quelques critères auxquels il faut répondre. Il faut être archer dans une compagnie depuis plusieurs années. Que sa conduite  il soit irréprochable et ce, même à l'extérieur, dans la vie courante, posséder des valeurs comme la bonne volonté, la tolérance,  et dernier critère, être remarqué par ses pairs. 

Il vous faudra avec le temps, découvrir les vraies valeurs de la chevalerie.


 Comment le vit-on au quotidien ?


 Un chevalier n'est pas archer comme les autres. Qu'il pratique le tir à l'arc en tant que loisir ou qu'il recherche la performance, rien ne l'empêche d'être différent…  Et mieux que les autres de se faire remarquer par son maintien, sa camaraderie , sa disponibilité, son engagement à respecter les principes ancestraux la chevalerie auquel il a prêté serment.


 Conclusion

 Les chevaliers sont les dépositaires des valeurs traditionnelles transmises de génération en génération depuis plus de 8 siècles à travers les vicissitudes de l'histoire.


 La chevalerie de l'arc a pu survivre grâce à l'extraordinaire attachement de ses membres initiés envers les traditions que les chevaliers fidèles à leur serment, se sont évertués à défendre et à transmettre.


 Le chevalier doit être un exemple de dévouement à sa compagnie, il doit posséder de solides qualités morales et de droiture.

 Etre chevalier, c'est promouvoir la pratique sportive et être ouvert sur le monde moderne. Tout en respectant les valeurs ancestrales faisant partie de notre héritage culturel, il doit ne doit pas se présenter comme un passéiste.



 Etabli en janvier 2007, par le Conseil supérieur de la ronde de Bourgogne dont le siège social se trouve à Champlieu  71240 Etrigny












R